PBD Riviera/Pays d’Enhaut Newsletter 3/octobre 2013



PBD Riviera/Pays d’Enhaut votre comité

Information mensuelle     3/octobre 2013

 

Votations du 24 nov. 2013

Consignes de votes

NON à l’initiative de l’UDC sur la famille

Discriminatoire : avant de pouvoir déduire quoi que ce soit aux impôts il faut déjà pouvoir le gagner ; dans cette initiative seules les familles aisées verraient une diminution sensible de leurs impôts. Ce n’est pas à l’Etat de juger quel est le meilleur mode de garde des enfants mais bien aux familles de se déterminer sur un choix de vie.

 

Contre l’activité professionnelle des femmes : les propositions de l’UDC portent atteinte à l’égalité homme-femme. Avant d’être mère, on est déjà une femme, avec des capacités, une formation solide. En faculté de médecine 60% des étudiants sont des femmes. Rester à la maison ne serait-ce que 3 ans pour des postes à responsabilités est aujourd’hui un frein important pour un retour dans le monde professionnel.

 

Populiste : la majorité des parents s’organisent de manière à accorder suffisamment de temps à l’éducation de leurs enfants, un des deux parents travaillant en général à temps partiel. Ils n’ont recours à des crèches/garderies que 1 à 2 jours par semaine. Pour vivre en société et pour son développement un enfant a besoin de plusieurs acteurs à savoir : ses parents, ses grands-parents et également nos institutions.

 

NON
à l’initiative 1/12

La force de la Suisse est la libre entreprise, l’entreprenariat. La libre concurrence, la liberté de commerce et la créativité sont nos atouts. Un entrepreneur prend des risques et des actionnaires investissent dans son entreprise. C’est donc à lui de déterminer les salaires qu’il veut attribuer à ses salariés et non pas à l’Etat ! Stop au dictat socialiste qui veut imposer une société d’assistés au détriment de la responsabilité individuelle qui a fait la force de notre pays depuis de nombreuses années.

OUI
à l’initiative sur la vignette

Notre vignette n’a pas augmenté depuis 20 ans. Nos routes sont vieillissantes. Nous devons investir pour la sécurité de tous les usagers et pour terminer le réseau autoroutier suisse.

Le projet vise à inclure quelque 400 km de routes supplémentaires dans le réseau. Les grands défis dans notre région sont le contournement de Morges, l’élargissement du tronçon Lausanne-Genève datant de 1964 et le tronçon entre Saint-Maurice et Lausanne-Vennes qui date de 1974.

Un avantage pour les cantons est que les coûts d’entretien routier sur ces 400 km sont repris par la Confédération.

A titre de comparaison un trajet simple de 350 km (traversée de la Suisse) sur autoroute en France revient à 40 Frs et 30 Frs en Italie. Les autoroutes sont également la carte de visite de notre pays pour les touristes de passage nous devons être à la hauteur de nos ambitions avec des tronçons clairs, sécurisés et rapides pour tous.

 

Pour nous contacter

Romain Belotti

Président de la section Riviera /Pays-d’Enhaut


079 691 31 83 romainbelotti@pbd-vd.ch

 

Ludovic Gonin

Vice-président de la section Riviera /Pays-d’Enhaut

076 411 49 01
ludovic.gonin@pbd-vd.ch

    

Michael H. Rohrer

Membre du comité de la section Riviera /Pays-d’Enhaut

078 791 55 00
mhrohrer@ip-wordcom.ch

 

 

Votre comité, à votre écoute, proche de vous !

 

 

« Envie de faire bouger les choses ?

Envie de faire évoluer la société ?

Envie de dynamiser votre région ?

Alors venez nous rejoindre ! »

 

Facebook.com/PBDRIVIERAPAYSDENHAUT

www.pbd-vd.ch

www.bdp.info/schweiz/fr/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s