Le blog de Romain Belotti, Président PBD section Riviera/Pays d’Enhaut


 


 

 

Servir son pays, une école de vie

A 20 ans un jeune homme ou une jeune femme ont besoin de repères, particulièrement dans une société où les valeurs fondamentales et le respect de l’autre avec une certaine forme de discipline sont mis à mal. Nous pouvons discuter de la forme mais pas du fond de l’utilité de notre armée. Notre pays a besoin de ses concitoyens sur trois axes : la sécurité du territoire, la protection civile et le service civil. Dans le premier cas, la maxime romaine « si tu veux la paix prépare la guerre » est toujours valable. Notre indépendance doit être garantie par une armée, que ce soit dans une éventualité de guerre traditionnelle ou de guerre économique. La protection civile est importante pour les catastrophes naturelles et enfin le service civil donne un appui dans différents domaines de notre société.

Que ce soit l’une ou l’autre des voies, le service au pays est nécessaire.

L’école de recrue a une vocation positive mais nous pouvons adapter ses conditions comme par exemple passer de 4 à 6 mois de durée mais en permettant de terminer le service à 25 ans.

Je reste convaincu que l’armée de milice responsabilise l’individu, permet une cohésion nationale et reste la moins coûteuse des solutions. Le Groupe pour une Suisse sans armée a pour unique but de supprimer toute forme d’armée. L’initiative du 23 septembre, n’est qu’une tentative de plus à laquelle je dirai non !

 

Romain Belotti

Président de la section PBD Riviera/Pays-d’Enhaut

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s